Qui sommes nous ?

La Ferronnerie Rocle

La Ferronnerie Rocle est une entreprise familiale spécialisée dans le fer forgé, fondée en 1987, par René Rocle, chaudronnier et Meilleur Ouvrier de France en ferronnerie et repoussage.
Elle a été reprise en 2014 par son fils, Emmanuel Rocle, formé à la mécanique auto, devenu ferronnier d'art par passion. Emmanuel Rocle a tout appris de son père avec qui il a collaboré plus de 10 ans.

La philosophie d'Emmanuel Rocle : se faire plaisir par la création de pièces uniques, personnalisées, qu'il dessine lui-même, et réalisées avec des techniques anciennes, purement artisanales, comme le repoussage. La technique du repoussage, par exemple pour une feuille (photo ci-dessous), consiste à découper la pièce dans une feuille de tôle d'un millimètre à partir d'un gabarit. Ensuite, des arrêtes sont crées aux endroits souhaités avec différents types d'outils. Puis, des creux ou des parties bombés sont formés, donnant naissance à une pièces d'une grande délicatesse.

Il peut aussi s'inspirer de modèles existants, notamment pour les rampes et garde-corps de style, mais aussi certains heurtoirs (heurtoir en tête de chèvre) ou verrous (verrou en tête d'âne), véritables exemples de "chaudronnerie artistique". L'entreprise intervient aussi régulièrement sur des chantiers sous la direction des Bâtiments de France. 

Les matériaux utilisés sont essentiellement l'acier, plus communément appelé "ferraille", et plus rarement le laiton, notamment pour les mains courantes, sur les rampes, celui-ci nécessitant plus d'entretien et étant plus coûteux.

L'entreprise Rocle, c'est la garantie d'un travail bien fait, réalisé sur mesure, dans les règles de l'art, parfaitement adapté à ses besoins, et au juste prix.

 

Exemple de repoussage effectué par la Ferronnerie Rocle